Aller au contenu

Activités - Les Routiers Suisses section Jura

Sauter le menu
Les Routiers Su​isses luttent pour les besoins des chauffeurs professionnels, pour l´acceptation par la société du transport routier et pour rendre le quotidien des chauffeurs plus facile
Sauter le menu
Pique-nique 2026

 
 
C’est dimanche 14 juin, à la cabane forestière de Villars-sur Fontenais, que l’invitation pour notre rencontre de printemps sous forme de pique-nique était lancée.
 
Samedi soir les préparatifs étaient casi bouclés. Il ne restait plus qu’à préparer la salade de fruits ainsi que le feu.
Dimanche matin à 11h, on était presque prêt pour accueillir nos premiers membres et c’est avec un peu d’avance que les premiers des 35 participants sont arrivés.
 
C’est suivi un joli apéro avec de bien bonnes choses à déguster.
 
Puis enfin l’heure est venue de découvrir notre menu-surprise : jambon à l’os, salade de pomme de terre et carottes. Un régal pour les papilles.
 
Le repas ne pouvait pas se terminer sans un très bon dessert : de la glace avec la fameuse salade de fruits préparée avec amour par notre secrétaire. Merci à elle.
 
Tout cela accompagné d’un soleil printanier agrémenté d’un peu de vent, ce qui a rendu la journée très agréable. Merci la météo.
 
Comme toutes bonnes choses ont une fin, ce fût l’heure de se quitter, dire au revoir aux copains et voir l’équipe du comité ranger tout le matériel dans notre superbe remorque équipée pour ce genre de manifestation.
 
 
Merci à tous les participants de votre présence, le comité vous remercie pour tout.
 
On a déjà hâte de vous revoir à notre prochaine sortie.
 
 
Le comité

MARCHE DE PRINTEMPS  
   
 
 
Samedi 11 avril 2026 la section a organisé une petite sortie : Une marche suivie d’un apéro et un superbe repas dans une ferme auberge sur les hauteurs de Glovelier.
 
Le rendez-vous était fixé à 15h45 à la gare à Glovelier pour les marcheurs, une dizaine, équipés et motivés à affronter la montagne.
 
C’est sous un ciel menaçant que nous sommes partis direction le premier arrêt : apéro offert par la section et organisé de main de maître par le président. Une pause méritée pour redonner des forces à tous les marcheurs.
 
Mais il fallut bien repartir pour attaquer la plus grosse montée : un petit sentier bien raide avec cailloux et racines.
 
Bravo à tous, particulièrement aux novices qui n’ont pas l’habitude de la marche.
 
Tous les marcheurs sont arrivés à bon port en même temps que les autres membres qui étaient montés en voiture.
 
C’est une trentaine de membres qui prirent place pour manger. Au choix fondue paysanne ou jambon à l’os.
 
Ce délicieux repas fut agrémenté d’un vacherin. Un délice !
 
L’heure avançant , les courageux marcheurs ont repris les sacs et sortis les lampes frontales pour une redescente à travers les bois pour rejoindre leur point de départ.
 
1h plus tard tout le monde était en bas, prêt pour rentrer à la maison.
 
Un peu fourbu et fatigué, mais heureux d’avoir fait ce très joli tour.
 
Le comité remercie les personnes présentes de ces efforts ainsi que de l’engagement.
 
Au plaisir de vous revoir très vite
 
                                                                                        Le comité  

ASSEMBLEE GENERALE 2026




C’est  avec un peu de retard selon l’horaire que le président Christian Lachat  ouvrit cette assemblée au café-restaurant de la Poste à Glovelier, lieu  de résidence de notre vitrine.
C’est  devant un auditoire d’une cinquantaine de personnes qu’il présenta son  discours en remerciant les personnes présentes dont les membres  d’honneurs et les membres d’autres sections venues en visite au Jura. Un  grand merci à eux ainsi qu’au représentant du conseil d’administration.
La  section du Jura va bien. Beaucoup d’activités sont aux programmes. Un  réel plaisir de se retrouver pour une sortie vélo ou un pique-nique,  avec un comité qui suit et travaille derrière son président.
Mais  le président mis le doigt sur le problème des présences. Avec une  section forte de 489 membres au 31.12.2025, c’est tout juste entre 40 et  50 membres à être présents.   
Il y  a eu également la remise des diplômes : 3 de 50 ans de sociétariat et 3  de 25 ans. Malheureusement, qu’une seule personne a répondu à notre  courrier. Il reçut des mains de notre président son diplôme, ainsi qu’un  panier garni.  
Christian troqua sa  casquette de président à représentant du central pour nous faire un  petit rapport sur les comités romands et ceux du central.
Les  cours qui sont déplacés vers le central restent toujours un souci. Cela  froissent certaines sections, car moins de rentrée d’argent.
Le  caissier, Pierre Prudat, nous présenta les comptes 2025 : comme  toujours impeccable, malgré une dizaine de milliers de francs de rentrée  d’argent en moins juste pour les cours. Mais la section se porte bien  avec en caisse largement assez d’argent, mais il faut faire attention.
Nicolas  Barthe, vice-président et responsable manif, nous fit le compte-rendu  des manifestations de 2025, avec une annulation, pour cause de météo, de  la descente en trott.
Ensuite  présentation des sorties en 2026 : marche suivie d’un repas dans une  ferme auberge, pique-nique en juin, sortie vélo le 15 août, sortie  d’automne en préparation, ainsi que la sortie de décembre direction  l’Alsace pour un marché de Noël.
Voilà de quoi se réjouir de tout cela. Il y aura des sorties pour tous, venez nombreux !
Fréderic  Pétignat, qui est en charge des cours, nous fit un petit retour sur  2025 avec une participation moyenne de 11 personnes par cours. Ce qui  est satisfaisant.
Pour 2026, les  cours sont bien partis avec une meilleure participation. Il y a un  intérêt particulier pour les cours de matières dangereuses qui se sont  rapprochés de la frontière.
Mais au  début d’année, un petit souci d’agenda avec le central a mis notre Fred  dans l’embarras. Mais tout c’est réglé avec quelques coups de.
C’est  au tour, du représentant du conseil d’administration, également figure  emblématique de notre section, Michäel Laubscher qui nous fit sont  rapport sur le téléphone central, avec une année 2025 qui s’est terminé  avec un trou de 50 000fr.
Il a aussi  donnée la position du central sur la question des cours, qui sont  déplacé vers d’autre lieu ou au central. Car moins de 10 personnes, le  cour n’est pas rentable, voila pourquoi certain changement, après peut  être que la manière pourra changer, histoire que tout le monde y trouve  son compte.
Un petit passage sur certain changement de loi, surtout les catégorie de 3,5t.
Ensuite  c’est suivi quelque question sur la masse salarial, l’achat des  nouvelles voitures au dehors de nos frontières, les réponses ont été que  partiellement satisfaisantes.
Merci Michael pour ta venu et tes réponses.
Pierre-Alain  Springenfeld, dit « springou » nous fit un rapide survol des relais,  qui sont toujours moins nombreux, 4 pour être exact, pour notre section.
Fréderic Pétignat, nous présenta les nouveautés pour l’année 2026 au niveau de la loi sur la circulation routière.
Les 3,5t seront soumis à l’OTR pour le trafic international, avec un tachygraphes.
Attention au remorque jusqu’à 3,5, entre le poids et la vitesse mais aussi suivant le permit.
Merci pour toutes ces info Fred, c’est utile à tous.
Nicolas  Wyss, responsable com et internet, fit un rapide passage sur les  différends moyen de revoir les manifestations ou de ce tenir au courant  des futurs manifestation, entre le site internet et la page facebook.
Hésitez pas à partager vos photos sur la page FB de la section.
Il était 20h quand le président permit a notre secrétaire, Béatrice Laubscher de clore de pv de cette assemblé.
Pour clore cette soirée, un apéro fût servi et un délicieux repas s’en suivi.
Merci à tous les membres présents, grand merci au section venu nous rendre visite, cela fait très plaisir
Le comité

     

Sauter le menu
WEEK-END A SKI 2025


Le week-end du 20 au 22 février 2026 a eu lieu notre traditionnel sortie à la neige dans la magnifique station de Veysonnaz.
C’est 19 personnes, membres et non membres de la section, qui ont répondu présent à cette sortie.
Le  vendredi matin, les premiers skieurs sont arrivés. Pas une  minute à  perdre, direction les pistes pour une magnifique journée de  ski.
Le  soir, c’est toute l’équipe au grand complet qui profita de la  raclette  offerte par la section, tout le monde ressortit de table bien  comblé.
Le  samedi malheureusement la météo ne fût pas de la partie, jour  blanc.  Peu de motivés pour aller skier. La vie s’organisa à la station :   marche, piscine et autres activités.
Le soir, après un bon  souper au restaurant, la folie des jeux  d’intérieur pris tout le monde.  Cela dura même une bonne partie de la  nuit.
Dimanche, le soleil réapparut, ce fut la ruée sur les pistes pour en profiter un maximum.
Mais  vers 16h30 toute la troupe était sur le départ, soit pour  remonter au  Jura ou pour certains direction une autre station pour  profiter encore  un peu.

Le comité remercie les personnes présentes, membres ou non membres, à notre sortie de ski.

 Le comité

     

Sauter le menu
WEEK-END A SKI 2025


Le week-end du 20 au 22 février 2026 a eu lieu notre traditionnel sortie à la neige dans la magnifique station de Veysonnaz.
C’est 19 personnes, membres et non membres de la section, qui ont répondu présent à cette sortie.
Le  vendredi matin, les premiers skieurs sont arrivés. Pas une  minute à  perdre, direction les pistes pour une magnifique journée de  ski.
Le  soir, c’est toute l’équipe au grand complet qui profita de la  raclette  offerte par la section, tout le monde ressortit de table bien  comblé.
Le  samedi malheureusement la météo ne fût pas de la partie, jour  blanc.  Peu de motivés pour aller skier. La vie s’organisa à la station :   marche, piscine et autres activités.
Le soir, après un bon  souper au restaurant, la folie des jeux  d’intérieur pris tout le monde.  Cela dura même une bonne partie de la  nuit.
Dimanche, le soleil réapparut, ce fut la ruée sur les pistes pour en profiter un maximum.
Mais  vers 16h30 toute la troupe était sur le départ, soit pour  remonter au  Jura ou pour certains direction une autre station pour  profiter encore  un peu.

Le comité remercie les personnes présentes, membres ou non membres, à notre sortie de ski.

 Le comité

     

NOEL DES ROUTIERS DU JURA   

En ce dimanche 8 décembre 2024, la section des routiers suisses du Jura a organisé le traditionnel Noël de la section. Il se déroula à Boécourt.
 
L’équipe du comité, emmené par son président Christian Lachat, était sur pied de bonne heure pour préparer la salle avec un magnifique sapin amené par Ruedi (encore merci à lui).
 
Dans la cuisine, c’était la bonne humeur pour préparer le repas ainsi que l’apéro. Le tout orchestré par la cheffe de toute cette bande, Véronique Lachat.
 
Sur le coup des 11h, les premiers invités ont débarqué, ne sachant toujours pas de quoi serait composé leur repas. C’était surprise… 😊
 
Au plus fort de l’apéro, le responsable des manifestations prit la parole pour annoncer « la couleur » du repas, ce sera fondue bressane. Il en profita pour dire que ce sera sa dernière manifestation en tant que patron des manifs..
 
En effet, Christian Lachat laisse son tablier à notre vice président, Nicolas Barthe, le commandement d’organisation d’événement et de subsistances des troupes. Bonne chance Nicolas… 😊
 
Encore un tout grand merci à Christian pour toutes les années passées à ce poste, avec de riches portions…. 😊
 
Le représentant du conseil d’administration, également membre actif de notre section Michäel Laubscher, nous transmit les bons vœux du conseil, merci à eux.
 
 
La quarantaine de participants a dégusté une très bonne viande, cuite à la façon « fondue bressane », avec entrain et grand rire. Tout le monde avait un bon souvenir à raconter de l’année écoulée, surtout nos différentes sorties pour célébrer le 50ième anniversaire de la section.
 
Mais juste avant le café un invité surprise toqua à la porte..
 
…Le St Nicolas accompagné de son fidèle acolyte, le père fouettard !
 
Une distribution de paquets a eu lieu pour les enfants. Ils ont dû amadouer le père fouettard pour certains car ils n’auraient pas été assez sage, mais……le St Nicolas fut indulgent...
 
La journée se termina gentiment autour d’un dernier verre, ensuite tout le monde mit la main à la pâte pour aider le comité à rendre la place nickel.
 
 
Le comité remercie les personnes présentes lors de nos différentes manifestations.
 
Ils vous souhaitent de Joyeuses Fêtes de fin d’année ! Au plaisir de se revoir l’année prochaine... 😊
     





PIQUE-NIQUE 50 ANS

Ce samedi 15 Juin 2024, a eu lieu notre pique-nique pour les 50 ans de notre section.
C’est au Reussilles, que nous avons choisi d’officialiser notre anniversaire.
Les gouvernements des 2 cantons, Jura et Berne, ont été convié pour  faire honneur à notre section, malheureusement les agendas étaient déjà  plein.
Mais le central, lui, a répondu présent avec 2 représentants, Marcel  Perrenoud et le fraîchement élu, Michael Laubscher. Merci à eux.  
« C’était il y a 50 ans ! Souvenez-vous, période tumultueuse, période du  plébiscite jurassien ! Une équipe de copains de la route, membres des  routiers neuchâtelois, en a eu marre de rentrer tard des réunions. Ils  ont donc décidé de créer la section du Jura-Jura  bernois. Problème, les rentrées furent carrément le lendemain 😉 ».  C’est par ces mots, que Willy Perret, membre fondateur nous raconta la  création, de ce qui, 50 ans plus tard, est toujours vivant et en pleine  forme.
Marcel Perrenoud, vice-président des Routiers Suisse, nous transmis les  salutations et remerciements du central et nous félicita pour notre  section vivante et enthousiasme.  
Le président actuel, Christian Lachat, fils de Philippe Lachat membre  fondateur, nous rappela dans son discours les membres fondateurs, ainsi  que les présidents, jusqu’à lui-même.
Il en profita pour énumérer, tous ce qui a été organisé pour cet anniversaire, c’est-à-dire :
-Un week-end à Lyon, avec la visite de l’usine Renault VI à Bourg en  Bresse, la fondation Berliet, la ville de Lyon et sa gastronomie.
-La visite de l’usine de sac Freitag, tour en bateau sur le lac de Zurich, journée uniquement réservée à nos dames.
-Le pique-nique du 15 juin, qui est la partie officielle de ce 50ieme.
-En octobre, la visite chez nos voisins alsaciens dans leur cabaret à Kierwieler.
Après toutes ces paroles, l’ouverture de l’apéro fut prononcée.
L’apéro, la roulote bar, les musiciens, tout était prêt pour accueillir  les membres venus partager ce moment avec nous. Un bon moment de  partage, d’anecdotes et de rires.
Les cuistos étaient prêts pour prendre le relai, avec les « fameux »  roesti, ainsi que les petits grills pour faire sa propre brochette.
Il y a eu beaucoup de rencontres et d’échanges autour de ces grills, un chouette moment pour tous.
Le dessert et les cafés ont suivi ainsi que notre orchestre et notre bar.
Le comité veut encore remercier toutes les personnes présentent, ça a fait très plaisir de vous revoir.
 
Merci à vous
Le comité






Sortie « Freitag »   


     

Profitant du fait que jeudi 30 mai était un jour férié pour le canton du Jura, nous avons organisé la suite de notre 50ème anniversaire de la section :
 
Visite de l’usine de sac « Freitag », entreprise qui utilise de vieilles bâches de camion pour en faire des sacs à main, porte-monnaie et autres.
 
En organisant une sortie exclusivement féminine, c’est la façon que le comité a voulu remercier les dames, compagnes ou épouses de nos membres pour tous les sacrifices, les conversations ennuyeuses de « camionnage ».
 
Le départ est donné à 7h30 à Delémont, avec notre chauffeur attitré, Gérard Barthe, qui conduit un magnifique car STEBLER, voyagiste du 50ème.
 
Direction Zürich, avec un petit arrêt café-croissants en route.
 
10h tapante, les voilà chez Freitag, le groupe d’une trentaine de personnes, se scinda en 2 groupes, avec quelques personnes bilingues pour traduire tout cela, car la visite n’est qu’en allemand ou anglais. Merci à elles !
 
Visite très instructive et intéressante de tout point de vue, car chaque sac ou autres accessoires est en fait unique, d’où le prix…
 
A 13h, rendez-vous sur le lac de Zurich, avec Albis, le bateau qui allait promener et restaurer tout ce petit monde pendant 1h30, malheureusement la pluie s’est invitée aussi à tout ceci, une grosse rincée les accompagna à la sortie du car jusqu’au bateau.
 
Mais l’apéro dînatoire, accompagné d’un excellent vin de la région zurichoise, permit d’oublier cette vilaine pluie.
 
Un très beau cadre pour se restaurer, une jolie vue des rives du lac aux montagnes plus lointaine.
 
Ces dames étaient toutes reboostées pour la dernière visite : la visite du shop Freitag, qui n’est pas à la même place que l’usine.
 
C’est dans des conteneurs transformés que se trouva le « paradis du sac ». 1h de shoping, fût bien trop courte pour se décider : quel modèle, quelles couleurs, …
 
Mais, c’est même avec un peu d’avance sur l’horaire, que le car démarra, pour un retour au jura.
 
Un petit arrêt pour une photo de groupe, et c’est vers 18h30 que tout le monde débarqua à Delémont.
 
Le comité, remercie toutes les participantes.


     
SORTIE À LYON
Pour ouvrir les festivités de notre cinquantième anniversaire de notre section.
Nous avons concocté, des très jolies sorties pour marquer ce demi-siècle.
La première sortie est la visite de l’usine Renault truck à Bourg en Bresse.
Ce fut vraiment très intéressant, de tous les points de vue.

Suivie d’un repas au village médiéval de Pérouges, lieu qui nous as vraiment émerveillé, avec un joli feu dans la cheminée.

Ensuite, le saint graal de l’industrie française, la fondation Paul Berliet, un seul mot…magique
Avec photo obligatoire devant le fameux « mastodonte du désert)
Ensuite, déplacement à Lyon pour un repas dégustation dans un des célèbres « bouchons »
Très très bon, mais que de quantité
Le lendemain, partie assez libre à Lyon Jusqu’à 15h
Pour les dames, découvertes des centres commerciaux et autres boutiques.
Les hommes, sont aller à la rencontre de la gastronomie lyonnaise, en allant visiter la célèbre halle de Paul Bocuse.
Très bon moment de plaisir du palais.
Ensuite, vient le retour en suisse, emmené par notre chauffeur Gerard avec un magnifique car de la maison Stebler voyage.

Pour finir, un dernier souper tous ensemble au restaurant de la poste a Glovelier (lieu de résidence de notre vitrine).
Un grand merci à tous les participantes et participants de ce superbe vendredi et samedi du dernier week-end d’avril.

Pour adresse:
Le Président
Lachat Christian                    
Route de Delémont 66
2802 Develier
078 885 94 54
manifs@lesroutiersjura.ch
Copyright 2021, tous droits réservés, les Routiers Suisses section Jura
Created by Michel Ischer for I'Pubs.ch
Created with WebSite X5
Retourner au contenu